La consultation
La demande de RDV est une démarche difficile mais succède souvent à une longue réflexion du patient. Il s'agit d'un acte très important par lequel le sujet est amené à se dire qu'il est temps de demander de l'aide à un professionnel, qu'il ne va pas résoudre ses difficultés, ses problèmes, sa souffrance, seul.
La démarche doit impérativement être personnelle (par exemple : une mère ne peut prendre rendez-vous pour un enfant majeur ou une conjointe pour son mari).
Le patient, après la prise de RDV, est censé venir personnellement au bon endroit, le bon jour, à la bonne heure.
Au cours du premier entretien, le praticien et le patient vont faire connaissance. Le patient va pouvoir lui poser toute les questions qui lui paraissent utile afin d'être en mesure d'investir l'espace thérapeutique (établissement d'un transfert).
Dès le premier entretien le praticien devrait être en mesure de donner un avis sémiologique, diagnostique, une indication et un pronostic.
Dire si la demande du patient relève de ses compétences et/ou renvoyer au médecin traitant. Enfin, poser une indication en terme de fréquence et coût des consultations afin de rendre compatible réciproquement le suivi thérapeutique.
En ce qui concerne :
- La fréquence des séances, l'indication la plus commune est d'une à deux séances par semaine,
- La durée du traitement, le patient reste quitte après chaque séance et la fin du suivi thérapeutique s'apprécie en commun accord entre le patient et le praticien lorsqu'il y a rémission des symptômes et une amélioration du rapport du sujet à lui-même, à autrui et dans la conduite de sa vie, et varie de quelques séances à plusieurs mois.